Aller au contenu
Accueil » Agriculture – Aperçu des émissions du secteur

Agriculture – Aperçu des émissions du secteur

Le secteur de l’Agriculture/Sylviculture représente à ce jour 19.1% des émissions de GES de la France soit 93.1 MtCo2e.

Le sujet est ici complexe, plus que pour les autres secteurs, en raison des particularités du secteur.

Si dans les secteurs comme l’industrie, ou le bâtiment c’est essentiellement la consommation d’énergie qui génère des GES dans l’agriculture on a d’autres éléments qui entrent en jeu, le méthane via l’élevage, le protoxyde d’azote pour les engrais pour la partie émissions.

En revanche, c’est un secteur qui peut également réduire les émissions via l’utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie (UTCATF *). L’UTCATF est souvent comptée à part de l’agriculture, cela constitue par ailleurs un secteur à part dans les rapports du CITEPA.

Graphique 1 – Répartition des émissions de GES par secteur – France 2019

Les émissions de GES en MTCO2e entre 1990 et 2019 ont baissé de 10% entre 1990 et 2019 essentiellement en raison de la baisse du cheptel bovin et de la baisse de la fertilisation azotée en culture.

Répartition des émissions de CO2e du secteur de l’agriculture/sylviculture en France (Métropole et Outre-mer UE)

Source: Citepa

Si on fait un zoom sur les sous-secteurs de l’agriculture on voit le poids de l’élevage dans le total des émissions. Les émissions liées aux consommations énergétiques directes des exploitations (engins moteurs-chaudières) représentent moins de 15% du total des émissions du secteur.

 

1 commentaire pour “Agriculture – Aperçu des émissions du secteur”

  1. Retour de ping : Agriculture Nombre d’exploitations, situation actuelle et perspectives 2050 - P3F Pascal Pfeiffer Formation et Conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights